Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Anna, Salle d’attente

Anna, Salle d’attente

Parution : 20 janvier 2016 – Anna ne réfléchit pas. Elle respire superficiellement, se frappe contre les murs, s’acharne à les enfoncer, se blesse, se relève et continue de marcher, les yeux fermés. Elle recherche le bonheur, espère un signe du destin, mais se retrouve immanquablement dans l’antichambre de sa propre vie. Anna, prisonnière en sa salle d’attente.

 

LE RÉSUMÉ 
Anna a vingt-sept ans et n’a pas rencontré le grand amour. Elle saute quelques étapes dans son existence de jeune lesbienne et décide d’entrer dans la course à la maternité. 

Michaëlle, une globetrotteuse volage, vient bouleverser ses plans. C’est le coup de foudre. Anna tombe de haut et se voit confrontée à une décision douloureuse : nourrir son affection pour Michaëlle ou poursuivre son rêve parental. 

Dans le doute, Anna préfère une troisième option : elle abandonne les inséminations, opte pour l’adoption, puis s’acharne à transformer son amante en épouse fidèle. 

Les rêves d’Anna volent en éclats. De crise en crise, Anna tente de sortir de son marasme, mais s’enfonce dans la dépression. 

Anna troque une salle d’attente pour une autre.

 

L’EXTRAIT 
Qu’est-ce que tu fous avec moi, si je suis aussi folle ? Ah oui, j’oubliais… Je t’offre le gîte et le couvert. Et je réchauffe ton lit. Service des plaintes, bonjour ? La demoiselle vit-elle de graves insatisfactions ? Michaëlle, parée, ne réplique pas à cette nouvelle provocation. 

À la place, elle prend, doucement, le visage de son amante entre ses mains. Je t’aime, ma chérie. Anna soupire encore – lâcher-prise. Robinet définitivement fuyant. L’eau monte, caresse ses chevilles, engourdit ses genoux, emprisonne ses cuisses, embrasse ses hanches et comprime ses poumons. 

Chagrin d’amour de la taille d’un tsunami. Michaëlle, superbe bouée de sauvetage depuis le début de notre histoire… empêche-moi de couler. Je suis sans force. Alourdie. Écorchée. Je n’ai pas souhaité frapper ce mur de la honte, pas cherché à pulvériser mes espoirs.

 

L’AUTEUR 
Photo_Emmanuelle Cornu_couleur@Maxyme G DelisleEmmanuelle Cornu, Montréalaise de naissance et d’adoption, enseigne à la maternelle depuis seize ans. À l’aube, entourée de sa femme, de son fils et de ses chats, la prof cède la place à l’écrivaine, histoire de se trouver… et de se retrouver. Elle a publié un premier ouvrage, le recueil de nouvelles Jésus, Cassandre et les demoiselles (Druide, 2012), qui lui a valu d’être finaliste au Grand Prix littéraire Archambault 2013.

  

Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Photo de l’auteur

Éditions Druide
Collection Écarts
   
Auteure :   Emmanuelle Cornu
Lieu de naissance : Montréal
Lieu de résidence :

Montréal

   
Genre : Roman
Pages : 150 pages (à confirmer)
Prix : 24,95 $ (à confirmer)
   
Parution : 20 janvier 2016 
 
 C1_Anna, Salle d'attente_HR

 

logo_druide