Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Banquette arrière

Banquette arrière

Parution : 18 février 2015 – Un livre oublié. Un tout simple livre, oublié sur la banquette arrière d’un taxi. Voici l’étrange prétexte à l’élaboration d’un univers empreint de tendresse, d’amour, de jeux de séduction où les intrigues se multiplient au fil du récit. Autour du personnage de Jeff, étrange et sympathique « passeur de livre », Claude Brisebois, dans une écriture souple et lumineuse, construit une fascinante réflexion sur les relations humaines et sur l’acte de lire. 

 

 

LE RÉSUMÉ 
Jules-Fernand Montpetit, alias Jeff, chauffeur de taxi, trouve dans sa Mercedes un recueil de nouvelles érotiques oublié. Il dissimule cette troublante découverte à son épouse Gloria, femme suspicieuse et aigrie, dont il désire secrètement se libérer. Jeff, homme généreux et attachant, se servira de ce livre comme remède à sa timidité pour créer des liens avec des inconnus. Peu à peu, un cercle d’amis se formera autour du livre qui contribuera, d’une certaine manière, à changer leur vie. Construit suivant une structure de chassés-croisés, ce roman se passe dans le Montréal d’aujourd’hui, dont on sillonnera les rues en compagnie de Jeff. On y rencontrera la gracile Soledad, danseuse étoile, Madeleine, pimpante et fonceuse petite Bretonne, Marie, la raffinée aux mille talents, David, l’étriqué et éternel célibataire sans talent pour la séduction, et bien d’autres personnages qui partageront un intérêt commun : le plaisir de lire. 

 

 

L’EXTRAIT 
Il démarra lentement, pour montrer à la dame qu’il avait de la classe. Il jeta un coup d’oeil dans son rétroviseur, histoire de voir à qui il avait affaire. Sa passagère, une femme dans la trentaine au teint clair, cheveux blonds en cascade sur ses épaules, jolie, s’assoupissait déjà les yeux clos. Il se mit à la détailler en tentant d’imaginer sa vie. Il aimait se faire des scénarios sur la vie des gens. Celle-ci par exemple, était-elle heureuse en amour? Un conjoint infidèle peut-être ou un amant en panne, ce qui était pire, ou ni l’un ni l’autre, parce que le travail occupait toute la place. Il était très sensible aux gens, doté d’un pouvoir de détection des âmes en peine, son travail lui permettant de les observer discrètement. On ne se méfie jamais assez du chauffeur lorsqu’on est assis seul à l’arrière d’un taxi… 

 

 

L’AUTEURE 
Claude Brisebois couleur_credit Pierre RacineClaude Brisebois est née à Lachute. Après une maitrise en études françaises, obtenue à l’Université de Montréal, elle a entrepris sa carrière comme relationniste, puis a bifurqué vers les communications et l’organisation d’évènements avec la création de l’agence Les Majuscules. Banquette arrière est son premier roman.

 

 

Communiqué de presse
Couverture haute définition  
Photo de l’auteure

Éditions Druide
Collection Écarts
   
Auteure :   Claude Brisebois
Lieu de naissance : Lachute
Lieu de résidence : Montréal
   
Genre : Roman
Pages : 400 pages
Prix : 27,95 $ 
   
Parution : 18 février 2015
 
BANQUETTE ARRIÈRE_300DPI

 

logo_druide