Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Dans le temps

Dans le temps

Parution 3 février 2016 – De jeunes adultes ou de vieux enfants vivent la naissance d’un temps nouveau ou la mort de l’ancien temps, au tournant des années soixante, en inventant les formes de spiritualité et de sensualité, de rébellion et de transgression les plus étranges et les plus inusitées… L’aventure de corps et d’esprits profondément troublés par les métamorphoses de l’histoire en fables et en mythes. 

 

  

LE RÉSUMÉ 
Ce que l’auteur en dit : « On ne raconte pas un temps pareil : on l’évoque, on l’invoque, on le convoque. On ne le rappelle pas, on continue de l’appeler, faisant appel à l’air… C’est la seule façon de le faire revenir, non pas à la mémoire, à quoi il résiste, mais à l’imagination encore, grâce à quoi il existe… persiste, subsiste. Le récit qu’on fait d’un tel âge n’appartient plus à l’âge du récit, des petites et des grandes fables, de la petite et de la grande histoire auxquelles l’enfance révolue ne croit plus…, mais aux cris de guerre, aux chants d’amour qu’on découvre comme autant de poèmes et de prières, de mantras et de slogans secrets qu’on apprend être les seuls à pouvoir porter le sens véritable de ce qu’on a vécu. » 

 

 

L’EXTRAIT 
Des hauts, des bas, jamais de plats: ces années-là piquaient du nez ou lévitaient, n’allaient pas droit… droit devant, dans le mur, dans le vide. Elles virevoltaient, révolutionnaient : voltes, volutes, révoltes… Un tournoiement, qui nous tournait la tête, nous la trouerait… une vrille… une mèche ou un foret. Des cercles, que je revois encore dès que je ferme les yeux : la ronde des temps, des jours, des nuits, des ans, l’anneau de l’heure, le jonc dans lequel l’éternité se boucle, s’enroule, se met en boule… Et pour la vie. Pour le meilleur et pour le pire. Pour Dieu sait qui. 

 

  

L’AUTEUR 
Pierre Ouellet @ Photographe Alexis K LaflammePierre Ouellet est né à Québec en 1950. Poète, romancier, essayiste, il est l’auteur d’une quarantaine de livres et a fait paraître une quinzaine d’ouvrages collectifs. Il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie essai à deux reprises, pour À force de voir. Histoire de regards, paru en 2005, et pour Hors-temps. Poétique de la posthistoire, publié en 2008, le prix Spirale pour Où suis-je. Paroles des égarés, publié en 2010, le prix du Festival international de poésie de Trois- Rivières pour Dépositions, en 2007, et le prix du roman de l’Académie des lettres du Québec pour Légende dorée, en 1998. 

 

 

Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Photo de l’auteur


Éditions Druide
Collection Écarts
   
Auteur :   Pierre Ouellet
Lieu de naissance : Québec
Lieu de résidence : St-Jean-sur-Richelieu
   
Genre : Roman
Pages : 368 pages
Prix : 24,95 $
   
Parution : 3 février 2016 
 
 C1_Dans le temps_HR

 

logo_druide