Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Dupont l’incorruptible

Dupont l’incorruptible

En librairie septembre 2022 —

Proxénétisme, corruption, mafia, duels d’experts médico-légaux : les rebondissements de la plus célèbre et mystérieuse affaire de Trois-Rivières…

Le matin du 10 novembre 1969, le sergent-détective Louis-Georges Dupont est retrouvé mort dans sa voiture de service, cinq jours après sa disparition. Au terme d’une enquête bouclée en quelques jours, ses collègues concluent au suicide. Le dossier est clos. Enfin presque. L’affaire refait constamment surface, car elle recèle un nombre incalculable de faits contradictoires, de preuves égarées, d’analyses tronquées – voire truquées – et d’incohérences relevées par les proches, les journalistes et d’autres sources indépendantes.

Dans les années 1960, la ville de Trois-Rivières est rongée par le jeu et la prostitution, sans parler des allégations de corruption qui pèsent sur les plus hautes autorités. La situation est jugée si délétère qu’elle conduit, en 1969, à la première commission d’enquête sur la police au Québec, à laquelle Louis-Georges Dupont est amené à participer. Sa mort, deux mois seulement après son témoignage, fragilise la thèse du suicide. Était-il devenu un témoin gênant pour le crime organisé ? Sa lettre d’adieu était- elle un leurre ? Qui a voulu étouffer l’affaire si rapidement et, surtout, pourquoi n’a-t-on pas retenu certaines pistes d’enquête malgré les évidences ?

Dans cet ouvrage fouillé et soigneusement documenté, Stéphane Berthomet revient sur les éléments clés de l’histoire de la mort de Louis-Georges Dupont. Au fil de ses rencontres, l’ancien enquêteur démontre à quel point la réalité des faits s’oppose à la version officielle et soulève encore aujourd’hui des questions troublantes.

 

Points forts

• Diffusé en 2019 à ICI Première, le balado de onze épisodes à l’origine de ce livre a connu un immense succès.

• Le dossier Dupont, suivi de très près depuis de nombreuses années par plusieurs journalistes d’enquête, dont Jean-Marc Beaudoin du Nouvelliste et Mylène Moisan du Soleil, demeure un épisode crucial de l’histoire criminelle de la province.

• Cette affaire est l’un des plus longs combats menés au Québec pour faire reconnaître une erreur judiciaire. Deux des quatre enfants de Louis-Georges Dupont, Robert et Jacques, tentent sans relâche de réhabiliter l’honneur de leur père.

• Les enquêtes judiciaires non résolues suscitent un engouement manifeste, comme en témoigne la prolifération de séries documentaires telles que Meurtriers sur mesure et Le dernier soir.

 

Ancien officier de police, STÉPHANE BERTHOMET s’intéresse aux disparitions et aux homicides irrésolus depuis plusieurs années. Spécialiste des affaires criminelles, il est un chroniqueur recherché des médias, notamment à Radio-Canada où on lui doit la création des balados Disparu(e)s, primé à maintes reprises, et Dupont l’incorruptible, finaliste des Prix d’excellence en publication numérique 2020. Il est également l’auteur de nombreux livres sur les questions policières et judiciaires, dont La fabrique du djihad (Édito, 2015).

 

Éditions Édito
   
Auteur :   Stéphane Berthomet
Lieu de résidence : À venir
   
Genre : Document
Pages : Env. 288 pages
Prix : 27,95$ (à confirmer)
   
Parution : septembre 2022
 

 

Communiqué de presseCouverture haute résolution à venirPhoto de l’auteur à venir