Et si on avait un autre chien ?
Parution 8 février 2017 — Les tracas du quotidien, les petites déceptions que la vie se charge de semer sur notre chemin, des souvenirs ou des photos surgis du passé, l’incommensurable mystère des relations humaines…, autant de choses qui ne cessent d’inspirer Jean-Paul Beaumier dans l’écriture de chacune de ses nouvelles. Ainsi évoque-t-il avec une grande justesse la fragilité ou encore le vide que peut laisser la mort d’un animal de compagnie. Comme nous, laissez-vous happer par cette plume sensible et découvrez dans chaque texte un plaisir de lecture renouvelé.
LE RÉSUMÉ
La seule présence d’un chien, aussi fidèle compagnon soit-il, suffirait-elle à apaiser nos angoisses existentielles ? À alléger le poids de la solitude que nous ressentons à certains moments ? À tromper l’usure de la vie de couple?
Voici dix-neuf nouvelles empreintes de tendresse et de douce ironie qui baignent tout à la fois dans l’ombre et dans la lumière. Avec ce sens de l’observation qui lui est propre, Jean-Paul Beaumier poursuit l’exploration des relations que nous entretenons avec les autres et qui, de l’enfance à l’âge adulte, modulent et modèlent notre vision du monde.
L’AUTEUR
Jean-Paul Beaumier a déjà publié cinq recueils de nouvelles, dont Trompeuses, comme toujours et Dis-moi quelque chose aux Éditions de L’instant même. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Son plus récent recueil, Fais pas cette tête, paru aux Éditions Druide en 2014, a été finaliste au Prix des collégiens la même année.
Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Photo de l’auteur