Facultés affaiblies
Parution 27 septembre 2017 — Quand avons-nous vraiment toutes nos facultés ? Le quotidien regorge de sources de distraction et de facteurs nous amenant à perdre nos moyens : l’amour ou le désir, la consommation de substances ou encore l’abondance de nouvelles technologies. L’affaiblissement de nos facultés est souvent à l’origine d’histoires que nous aurions évitées autrement. Michel Lozeau propose ici quinze nouvelles inspirées de ces écarts inattendus…
LE RÉSUMÉ
Un prétendant dont elle ignore l’existence réapparait dans la vie de Clémence après vingt-cinq ans de silence. Des septuagénaires québécois s’égarent dans un train allemand à cause d’une bière de trop. Un jeune homme vit une aventure virtuelle particulière. Un collègue de bureau perd la face à la suite de révélations sur ses infidélités. L’imagination d’un sexagénaire s’emballe au contact d’une femme de ménage russe. Un couple se fait escroquer par des voisins étranges. Un enfant découvre la force de la complicité par le mensonge… Chacune de ces histoires met en scène des humains dont le jugement est altéré, pour notre plaisir de lecteur.
L’EXTRAIT
Le vent souffle solide sur le fleuve Saint-Laurent que Clémence peut apercevoir par la petite fenêtre de sa maison du chemin du Havre, à Trois-Pistoles. À l’horizon, les nuages se confondent avec l’estuaire, loin derrière la collection de petites embarcations échouées sur le sable laissé à découvert par la marée basse, dont les effets se font sentir à cette hauteur. Le sifflement de la bouilloire la tire de sa rêverie ; puis, la tête toujours ailleurs, elle met à infuser son sachet de tisane de tilleul bio.
Plus loin, elle entend Alain qui prépare son équipement pour son escapade annuelle entre chums en Gaspésie : randonnées en nature, parties de golf et joyeuses libations sont au programme. Il n’était pas question qu’Alain remette ce voyage, qui est une tradition maintenue depuis plus de vingt ans. D’ailleurs, Clémence n’avait pas évoqué la possibilité qu’il reste avec elle cette fois-ci ; rien ne le justifiait. Et, pourtant, elle se surprenait ce matin à appréhender d’être seule la semaine suivante.
L’AUTEURMichel Lozeau a fait carrière une trentaine d’années dans le monde des affaires au Canada et aux États-Unis avant de devenir coach de dirigeants en 2003. Son parcours professionnel l’a conduit à gérer des groupes importants dans les secteurs de l’informatique et de la finance. Il est depuis peu revenu de Paris, où il a exercé son métier de coach pendant quelques années tout en participant à des ateliers littéraires qui l’ont amené à écrire des romans, nouvelles et essais.
Communiqué de presseCouverture haute résolutionPhoto de l’auteur 1 Photo de l’auteur 2 Photo de l’auteur 3
Éditions Druide
Collection Écarts
Auteur :
Michel Lozeau
Lieu de naissance :
Montréal
Lieu de résidence :
Montréal
Genre :
Nouvelles
Pages :
184 pages
Prix :
19,95 $
Parution 27 septembre 2017