Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Foglia l’Insolent

Foglia l’Insolent

Parution : 23 septembre 2015 – Le 28 février 2015, Pierre Foglia, figure emblématique du paysage journalistique québécois, annonçait sans tambour ni trompette son départ à la retraite, privant pour toujours son fidèle lectorat d’un rendez-vous jamais manqué, ou presque, depuis plus de 40 ans. Foglia ne laisse personne indifférent. Chroniqueur à La Presse, journaliste de terrain, cet homme hors du commun a marqué son temps et sa profession par un style et un tempérament uniques. Provocateur, irrévérencieux, dénonciateur, anticlérical, rustre, pamphlétaire, il choque, affronte, interpelle et défie sans vergogne ni complaisance, n’hésitant pas à livrer ses opinions sans jamais s’esquiver devant les critiques… Foglia l’Insolent. Toutefois ses écrits révèlent souvent, en toile de fond, un être pudique et sensible, angoissé par la maladie et la mort, amoureux éperdu du sport et du cyclisme en particulier, de ses chats, de sa campagne, de littérature et, bien sûr, de sa fiancée… Foglia le Tendre.

Marc-François Bernier propose dans cet essai, une synthèse enthousiaste de l’oeuvre de Foglia et de l’homme qu’il est, révélant à travers 20 chapitres le portrait d’un homme complexe aux identités plurielles. On y découvrira également des éléments biographiques sur la vie de Pierre Foglia. Un ouvrage incontournable pour ceux qui l’admirent comme ceux qui voudront le découvrir.

 

LES POINTS FORTS
‐ La notoriété de Pierre Foglia.

‐ Un ouvrage unique résultant d’une recherche et d’une analyse minutieuses de ses chroniques.
‐ Un portrait franc et admiratif sans être complaisant.
‐ Un essai qui réunit les plus belles perles de Foglia.
‐ L’auteur a déjà publié la biographie de Jean-Pierre Ferland, vendue à plus de 20 000 exemplaires.

 

L’AUTEUR 
Jean-Marc Bernier_1Marc-François Bernier est professeur au Département de communication de l’Université d’Ottawa et il a été titulaire de la Chaire de recherche en éthique du journalisme. Journaliste pendant près de 20 ans, il s’est impliqué dans plusieurs débats professionnels et a été corédacteur du Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Spécialiste de l’éthique, de la déontologie et de la sociologie du journalisme, il est l’auteur des ouvrages Éthique et déontologie du journalisme (PUL, 1994, 2004 et 2014), Journalistes au pays de la convergence (PUL, 2008), L’Ombudsman du Canada (PUL, 2005) ainsi que Les Fantômes du Parlement (PUL, 2000). Il est également l’auteur de la sociobiographie Jean-Pierre Ferland : Un peu plus haut, un peu plus loin (Éditions de l’Homme, 2012).

  

Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Photo de l’auteur

Éditions Edito
   
Auteur :   Marc-François Bernier
   
Genre : Essai
Pages : 352 pages 
Prix : 29,95 $
   
Parution : 23 septembre 2015
 
C1_Foglia l insolent

Edito_logo_noir