Il y a toujours une raison à tout
En librairie 18 octobre 2021 — À travers les mots de Félix, un ado de 17 ans au passé trouble, le lecteur prend part à un soliloque où le protagoniste raconte pourquoi il se retrouve en prison. Confronté à la maladie mentale et aux vives blessures de sa courte vie, on découvre, au fil des pages, toute l’absurdité des mal-aimés dans un monde qui vit en parallèle. Les incompréhensions de Félix sont grandes, mais il ne sait pas pourquoi, et surtout, ne trouve pas les mots pour le dire. Alternance de douceur et de violence, de rires et de pleurs, d’amour et de rage.
Ce récit est d’une justesse renversante.
Il y a toujours une raison à tout pose un regard sans compromis sur un système d’éducation qui ne sait pas comment « gérer » ses éléments les plus dysfonctionnels. Dans ce roman où l’humour côtoie toujours le malaise, des jeunes diagnostiqués avec des troubles de comportement comme l’anorexie, le TDAH, ou porteurs de traumatismes liés à leurs familles d’accueil et à leur passé familial, se demandent tout simplement comment vivre, et finissent par sombrer peu à peu vers la criminalité.
À seulement vingt ans, Sandrine Sévigny nous offre ici un récit picaresque aux accents tragiques, qui aborde avec subtilité des enjeux de société majeurs.
Née à Saint-Eustache dans les Laurentides, Sandrine Sévigny a toujours désiré être auteure. De nature plutôt timide, c’est dans l’écriture qu’elle exprime ses plus profondes pensées et défie sa mélancolie. Actuellement, Sandrine étudie en arts et lettres au collégial dans le but de poursuivre des études universitaires supérieures en littérature. Elle partage son temps entre ses études et sa passion de l’écriture.
Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Photo de l’autrice
Éditions Hashtag
Autrice :
Sandrine Sévigny
Lieu de naissance :
Saint-Eustache, Qc
Lieu de résidence :
Deux-Montagnes, Qc
Genre :
Roman
Pages :
144 p.
Prix :
20,95 $
Parution : 18 octobre 2021