Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Je ne suis pas un numéro

Je ne suis pas un numéro

Parution février 2017 – Irene, huit ans et ses deux frères sont forcés de quitter leur famille pour aller dans un pensionnat loin de chez eux. C’est la loi! Dans cet endroit austère, on les empêche de parler leur langue et on leur donne un numéro en guise de nom. À la fin de l’année scolaire, les enfants rentrent à la maison et informent leurs parents des conditions exécrables dans lesquelles ils doivent vivre au pensionnat. Trouveront-ils un moyen de cacher les enfants afin qu’ils n’y retournent jamais?

Inspiré de la vie de la grand-mère de Jenny Kay Dupuis, Je ne suis pas un numéro met en lumière une sombre partie de l’histoire du Canada de manière à sensibiliser les enfants et à leur permettre d’en tirer une leçon humaine et historique. 

 

 

[Je ne suis pas un numéro] est un livre que je vais suggérer aux professeurs et aux bibliothécaires… Les histoires de pensionnats ne sont pas faciles à lire, mais leur importance est cruciale.
~ American Indians in Children’s Literature

Un aperçu émouvant d’une injustice assez récente dans notre histoire.
~ Kirkus Reviews 

 

D’origine Ojibway/Anishinaabe, JENNY KAY DUPUIS est fière d’être membre de la Première Nation de Nipissing. La volonté de Jenny de faire connaître les enjeux autochtones, ainsi que son intérêt pour l’histoire de sa famille, l’ont poussée à écrire le récit des expériences de sa grand-mère, Irene Couchie. Jenny vit à Toronto, où elle travaille à améliorer l’éducation du peuple autochtone.

KATHY KACER est une auteure primée qui a écrit de nombreux livres sur l’holocauste pour les jeunes lecteurs, dont The Magician of Auschwitz, L’histoire d’Edith, Le journal de Sara et Les espions de la nuit. Elle s’estime honorée de contribuer à faire connaître l’histoire familiale de Jenny Kay Dupuis. Kathy vit avec sa famille à Toronto.

GILLIAN NEWLAND est une artiste qui travaille principalement à l’aquarelle, à l’encre et au crayon. Elle trouve son inspiration en dessinant à l’extérieur de son studio. On la voit parfois dans un café, en train de faire des croquis des autres clients. Elle a illustré The Magician of Auschwitz et de nombreux autres livres. Gillian vit à Toronto. 

 

Scholastic
 
Thèmes : Canada : Autochtones
   
Texte : Jenny Kay et Kathy Kacer
Illustration : Gillian Newland
Texte français :  Isabelle Allard
Public : 9 ans et plus
Genre : Album illustré
  Couv. souple
Pages : 32 pages coul.
Prix : 11,99 $
 
Parution février 2017
 
 C1_Je ne suis pas un numéro_HR

 

Communiqué de presseCouverture haute résolution

logo_scholastic