Pages Menu
Facebook
Categories Menu
JMLDA 2016

JMLDA 2016

Le 23 avril 2016, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), célèbre ses 21 ans sous le thème SE TENIR DROIT… ENSEMBLE POUR LE DROIT D’AUTEUR!  La porte-parole de l’événement est LOUISE PORTAL. Pour plus d’informations : www.jmlda.qc.ca

 JMLDA_Logo1

Communiqué de presse AfficheCouverture du recueil à venir Photo du porte-parole 

 

 

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 Le droit d’auteur à l’honneur 
En 2016, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) met prioritairement l’accent sur le droit d’auteur. Le 23 avril prochain, la population du Québec et des régions francophones du Canada célébrera le livre et sera sensibilisée à l’importance de respecter le droit d’auteur. 

 

Un recueil distribué gratuitement
Après l’énorme succès remporté par le recueil distribué l’an dernier, la JMLDA récidive. Cette année le public aura la chance de découvrir cinq auteurs qui donneront libre cours à leur imagination. Le 23 avril 2016, un exemplaire sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou emprunteront un livre dans une bibliothèque. L’année dernière, 50 000 personnes ont eu la chance de se procurer leur exemplaire du livre papier J’ai des p’tites nouvelles pour vous et plus de 5 000 exemplaires ont été téléchargés sur diverses plateformes. 

 

Des activités gratuites partout au Québec et au Canada français
En lien avec le thème, bibliothèques, librairies, écoles, CPE et garderies, maison des jeunes et maisons de la culture organiseront des activités gratuites qui se tiendront entre le 22 et le 25 avril 2016 dans toutes les régions du Québec et au Canada français. Le programme d’activités composé de rencontres littéraires, conférences, débats, ateliers, lectures publiques, performances littéraires, etc. sera en ligne au début du mois d’avril 2016. 

  

LA JMLDA
En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Au Québec et au Canada français

  • Le milieu du livre s’est mobilisé pour fêter le livre, la lecture et souligner l’importance du droit d’auteur
  • Dix-huit partenaires de la chaîne du livre collaborent à l’organisation de cette journée
  • Les organismes (bibliothèques, librairies, maisons d’édition, auteurs, établissements scolaires et services de garde, organismes à but non lucratif (OBNL), associations de professionnels, centres de loisirs et centres culturels, centres d’alphabétisation, maisons de jeunes, CPE et garderies, etc.) peuvent demander du financement pour organiser une activité lors de la JMLDA
  • Près de 300 activités sont organisées dans toutes les régions du Québec et dans les régions francophones des autres provinces
  • Plus de 200 auteurs participent à l’événement
  • Plus de 125 000 personnes célèbrent la JMLDA chaque année

 

PORTE-PAROLE
Photo_Louise Portal©Photographe Marie-Reine Mattera_HR

LOUISE PORTAL est native de Chicoutimi et elle a quitté sa région natale en 1968. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle a étudié (1969-1971), Louise Portal n’a cessé de nous dévoiler l’artiste qu’elle est à travers les différentes facettes de sa profession qui se conjugue en trois volets : l’Actrice, la Chanteuse et l’Écrivaine. Au théâtre, elle a joué dans une vingtaine de pièces dont « Les Muses Orphelines », « Roméo et Juliette », au cinéma, on la retrouve au générique d’une quarantaine de films dont « Le Déclin de l’Empire Américain » « Les Invasions Barbares » de Denys Arcand, « Cordélia », « Vers le Sud » de Laurent Cantet « Le Bonheur de Pierre ». Les derniers en liste : « Les Loups » de Sophie Deraspe, « Paul à Québec » et « Le garagiste » qui ont tous pris l’affiche en 2015. « Les Mots Justes » du réalisateur israélien Shemi Zarhim prend l’affiche en 2016.

De plus, elle fait partie de notre univers télévisuel depuis les années 1970 avec entre autres « La Petite Semaine » « Graffiti » « Tabou » « Emma » « Casino » « Nos Étés » et plus récemment « 19-2 », « 30 Vies », « Toute la Vérité », « Destinées » nous offrant, à chaque fois, une grande diversité de personnages intenses et attachants. Cet hiver elle est de la distribution des séries « Les Beaux Malaises » et « Ruptures ».

Comme chanteuse, elle a enregistré cinq albums solos, dont le dernier « L’Âme à la tendresse ».  Louise a reçu plusieurs prix et diverses mentions pour son importante contribution artistique : Prix Gémeaux, Prix Génie, diverses nominations aux Prix Jutras et Félix.

Mais ça ne s’arrête pas là, puisque l’écriture occupe une place importante dans son quotidien.  Elle a maintenant 15 publications à son actif dont les romans « L’Enchantée », « Cap-au-Renard », « Les Mots de mon Père », « L’Actrice », « L’angélus de mon voisin… », « La Promeneuse du Cap » et « Les Sœurs du Cap ». Trois contes illustrés pour enfant, dont Ulysse et Pénélope et Juliette et Roméo qui se sont mérité chacun un prix littéraire. Sans oublier Camille la jonquille. Ses derniers ouvrages : Écrire la mouvance de mes jours aux Éditions Trois-Pistoles et son tout nouveau récit Pauline et moi aux Éditions Druide qui en est à sa troisième réédition.

Depuis quelques années, elle est aussi une conférencière inspirée et inspirante.
Site : www.louiseportal.com

 

MOT DE LA PORTE-PAROLE

Se tenir droits ensemble
Pour le droit des auteurs 

Laisser entendre nos mots, nos voix.
Chanter, réciter, le clamer haut et fort.
Notre droit à faire respecter nos droits.

L’écrire en prose, en poésie, en larmes ou en contenance.
Le crier, le défendre, en slogan, en marchant. Clavarder et rapper.

Mes armes de combat sont des mots qui jaillissent sur ma page blanche.
Pour y inscrire les grands mouvements de notre siècle et la sensibilité de nos cœurs.
Je ne suis pas seule. Nous sommes des milliers à goûter le PRIVILÈGE de lire et d’écrire.
Nous avons grandi, dans le murmure des livres. 

Nous clamons et réclamons le droit au respect de notre création.
Non plus de survivre, mais bien de vivre.
De notre plume.
Et ce, sur toutes les tribunes.
Bibliothèques et places publiques. Librairies, chantiers de poésie, métro des troubadours.
Sur le web, à la radio, au cinéma, au théâtre, à la télévision.
Réclamons un avenir pour nos livres, nos chansons.
Nos scénarios, notre dramaturgie.
Sans oublier la poésie.

Je me tiens droit debout avec vous.
Pour le droit des auteurs. 

Clamons et réclamons le droit… au respect de notre création !

 

 

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
   
Date : 23 avril 2016
Site web officiel : http://www.jmlda.qc.ca
Facebook : https://www.facebook.com/JMLDA