Pages Menu
Facebook
Categories Menu
JMLDA 2018 – À l’école du droit d’auteur !

JMLDA 2018 – À l’école du droit d’auteur !

23 avril 2018 - Le 23 avril prochain, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, des élèves du primaire et du secondaire découvriront l’importance du droit d’auteur en chaussant les souliers des… créateurs!

Dans chaque région du Québec et quelques régions du Canada français, des écrivains, illustrateurs et bédéistes travailleront avec des classes du primaire et du secondaire à la réalisation d’oeuvres collectives (recueil de textes, murale, bande dessinée géante, etc.), sur le thème du droit d’auteur. Les jeunes, placés dans le rôle de créateur et soutenus par des artistes professionnels, saisiront toute la valeur du travail créatif et les enjeux de sa protection. 

Toutes ces oeuvres collectives seront dévoilées le 23 avril 2018.

Des activités gratuites pour tous les goûts 
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018 ne sera pas destinée qu’aux élèves. Comme chaque année, le grand public sera bien servi par de nombreuses activités gratuites dans toutes les régions du Québec et ailleurs au Canada français.

Bibliothèques, librairies, écoles, maisons d’édition, établissements scolaires et services de garde, organismes à but non lucratif, associations professionnelles, centres de loisirs et centres culturels, maisons de jeunes, CPE et garderies, etc., rivaliseront d’originalité pour mettre sur pied des ateliers de création, des performances, du speed dating littéraire, des quizz, des pastilles de goût, des escapades littéraires, etc. Ces activités se tiendront du vendredi 20 au lundi 23 avril 2018 inclusivement. Elles seront en ligne au début du mois d’avril 2018 au journeedulivre.ca.

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui est maintenant célébrée dans 80 pays. Au Québec, la réalisation de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada du Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Conseil des arts du Canada. 

Suivez la JMLDA sur la page Facebook et sur le site web journeedulivre.ca.

 

PORTE-PAROLE
Photo_Patrick Drolet@Julie Perreault
Comédien, dramaturge et auteur, Patrick Drolet est bien connu du grand public grâce à ses rôles dans Mémoires vives,30 vies et Les Invincibles, notamment. À titre d’auteur, il a publié son premier roman, J’ai eu peur d’un quartier autrefois, aux Éditions Hurtubise en 2009, et une nouvelle sous la forme d’un essai poétique, Un souvenir ainsi qu’un corps solide ont plusieurs tons de noirceur, aux Éditions Les 400 coups. Son deuxième roman, Pour une dernière fois, je m’abaisserai dans tes recoins, a été publié en novembre 2013 aux Éditions Druide. Au cinéma, Patrick Drolet a joué dans plusieurs films de Bernard Émond, ce qui lui a valu de nombreuses nominations (Génie, Jutra, Festival de Locarno). Au théâtre, on a pu le voir comme comédien dans La fin de la sexualité, sous la direction de Frédéric Blanchette, Oreille, tigre et bruit, mise en scène par Daniel Brière, et L’Iliade, dans une mise en scène d’Alexis Martin. C’est avec Olivier Kemeid qu’il a collaboré à la mise en scène et à l’écriture de différentes pièces de théâtre, dont Rabelais et Cabaret C.L.I.M.

 


   

MOT DU PORTE-PAROLE
À venir

 

Communiqué de presse – janv. 2018 
Affiche à venir
Photo du porte-parole