Pages Menu
Facebook
Categories Menu
La terre me parle : un livre sur les saisons

La terre me parle : un livre sur les saisons

Parution juin 2021

Écoute, observe, arrête tout car en ce moment même la Terre vous parle.
Comment reconnais-tu les saisons? Quand les bleuets mûrs tombent et que le sable brûle, comprends-tu que c’est l’été? Quand le carouge à épaulettes s’envole, comprends-tu que c’est l’automne? Arrête-toi une minute et regarde autour de toi : la nature nous parle.
La Terre mère nous prévient de chaque changement et de chacune de ses étapes. Que ce soit à l’aide de la lumière matinale du Soleil ou de la Lune perchée haut dans le ciel, il y a de nombreux moyens de savoir à quelle saison nous sommes. Il suffit de s’arrêter, de regarder et d’écouter. Chaque saison raconte une histoire.

Cette histoire poétique, écrite en Ojibwé et accompagnée d’une traduction française faite par l’auteure, décrit le parcours d’une petite-fille et de sa grand-mère alors qu’elles se promènent au cours des saisons. Les illustrations fascinantes et le texte lyrique encouragent les lecteurs
à se connecter à la Terre et à l’écouter. Elle a beaucoup de choses à dire.

BRITTANY LUBY (Anishinaabe-kwe, atik totem) est l’une des nombreuses arrière-petites-filles du chef Kawitaskung, un chef Anishinaabe qui a signé le Traité de l’angle nord-ouest en 1873. D’un coup de crayon, Kawitaskung avait accepté de partager des parties de ce qui représente aujourd’hui le Nord-Ouest de l’Ontario avec des colons et leurs descendants. Grâce à son héritage, Brittany croit au pouvoir de l’encre et des mots, c’est pourquoi elle écrit en faveur de la justice sociale. Elle est aussi professeure d’histoire à l’Université de Guelph et est spécialisée dans l’histoire de l’Amérique du Nord.

JOSHUA MANGESHIG PAWIS-STECKLEY est un artiste Ojibwé pratiquant le woodland art (art autochtone représentant entre autres les légendes et la médecine). Il vient de Barrie, en Ontario, et il est membre de la Première Nation de Wasauksing. Par son travail, il cherche à promouvoir et à reconquérir les histoires et les enseignements traditionnels Ojibwé, en modernisant l’arts des Woodlands et en le plaçant au-devant de la scène à l’aide d’une variété de médiums.

 

Scholastic
 
Thèmes :  Nature; Saisons; Été; Automne; Printemps; Hiver; Premières nations; Famille; Héritage; Animaux; Apprentissage
   
Texte : Brittany Luby
Illustrations : Joshua Mangeshig Pawis-Steckley
Public : 4 à 8 ans
Genre : Album illustré
  Couv. souple
Pages : 44 pages coul.
Prix : 14,99 $
 
Parution juin 2021
 
   

 

Communiqué de presse Couverture haute résolution

logo_scholastic