Le rose des temps
Parution 30 août 2017 — Véritable ovni littéraire, Le rose des temps déploie avec humour et gravité les couleurs du temps, de Tadoussac au xviii e siècle jusqu’au monde virtuel de la Twittosphère. Yolande Villemaire offre dans ce tout nouveau roman un récit à la fois traversé par les soulèvements de l’époque et porteur de l’espoir d’un nouveau monde en chantier.
LE RÉSUMÉ
Le roman s’ouvre sur la mort de la mère de Viviane, la laissant devant l’éternelle énigme du sphinx. L’héroïne entreprend alors l’écriture d’un ambitieux roman sur le temps, projet qui la mènera jusqu’en Égypte. Elle explorera une technique d’écriture en « fractales narratives » pour mieux capter les mondes subtils.
La mort de son père la ramène néanmoins sur Terre. Affectée par ce nouveau deuil, elle réapprend peu à peu à conduire sa propre vie, mais sortira désenchantée des enseignements d’un certain Guide des égarés. Au bout de son périple, Viviane finira par accéder aux sources de sa lignée et apprendra à voyager dans les mondes chamaniques. La romancière nous entraîne, au fil de différentes réalités, époques et espaces, dans une aventure littéraire singulière et inédite.
L’EXTRAIT
Cette histoire commence dans une échelle. Un rayon de soleil tranche la pénombre quelque part au Québec, vers le milieu du xx e siècle. La petite fille dans l’échelle n’a pas encore trois ans. Elle est enchâssée dans le temps et voyage dans l’éternité, scribe intemporel du côté hiéroglyphe de ce qu’on appelle le réel. Elle tremble, un tremblement de fond qui secoue tout son être. Elle voit jusque dans les profondeurs insondables du temps. Dans sa robe du dimanche et ses belles bottines blanches, la petite vacille. Il y a, en haut de l’échelle, une voix, une voix qui l’appelle.
C’est la voix du réel. Une voix qui scellera son destin. Il était écrit qu’il y aurait cette échelle chromatique et ce frisson des sens qui feraient d’elle une clairaudiente comme sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère avant elle.
L’AUTEUREYolande Villemaire est à la fois poète et romancière. Son oeuvre lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Edgar-Lespérance et le prix de poésie Gatien- Lapointe–Jaime-Sabines (Québec-Mexique). Chacun de ses livres témoigne d’un désir d’explorer des formes et des motifs littéraires multiples. On pense, entre autres, au Montréal expérimental de La vie en prose (Les Herbes rouges, 1980) ou aux routes de l’Inde contemporaine de India, India (XYZ, 2007). L’auteure a publié plus de vingt-cinq titres depuis 1974, dont plusieurs sont traduits en anglais, en italien et en espagnol. Le rose des temps est son onzième roman.
Communiqué de presseCouverture haute résolutionPhoto de l’auteure 1