Les chênes de Vimy
Parution mars 2017 — La bataille de la crête de Vimy est un des moments les plus marquants de l’histoire du Canada. Ce livre documentaire met en lumière le geste symbolique qui fut posé par un enseignant, fermier et soldat du Corps expéditionnaire canadien. En avril 1917, le jeune lieutenant Leslie H. Miller récolte les glands de chênes décimés parmi les décombres des champs de bataille. À son retour en Ontario, il les plante sur sa propriété en l’honneur des combattants. Cent ans plus tard, des chênes majestueux se dressent à la ferme des Miller. De ces arbres, on a recueilli de jeunes plants. Ils seront rapatriés en France et seront plantés à Vimy en mémoire de la contribution du Canada lors de la Première Guerre mondiale.
Un très bel album à découvrir, tant pour le texte que pour les illustrations
– Julie Morin, Lurelu, hiver 2014
LINDA GRANFIELD est l’auteure de près de trente livres documentaires pour jeunes lecteurs et adultes. Elle est lauréate de nombreux prix et mentions d’honneur pour ses œuvres qui abordent des thèmes tels que la guerre, l’immigration, l’esclavage et les élections. Elle a publié Le soldat inconnu et Sur la route de l’Afghanistan chez les Éditions Scholastic. Linda habite à Toronto.
BRIAN DEINES est illustrateur de livres jeunesse qui a été finaliste pour le prix du Gouverneur général dans la catégorie illustrations, le prix Ruth et Sylvia Schwartz et le Lillian Shepherd Memorial Award. Il a aussi signé les illustrations des albums Hockey sur le lac, Sur la route de l’Afghanistan et Une belle soirée de hockey. Originaire de Red Deer, en Alberta, Brian habite maintenant à Toronto.
Communiqué de presseCouverture haute résolution