Manifeste de la jeunesse
Parution le 5 avril 2017
DES PORTRAITS ÉTONNANTS ET INSPIRANTS DE LA JEUNESSE D’AUJOURD’HUI
Ils s’appellent Wera, Boyan, Jack, Kelvin, Thomas. Âgés de 15 à 20 ans, ils appartiennent à la génération millénium, celle qui héritera d’une terre polluée et d’un monde troublé, aux prises avec des défis économiques cruciaux. En dépit de leur jeune âge, ils sont préoccupés par le sort de la planète et de l’humanité et habités d’un désir commun : contribuer à changer le monde pour le rendre meilleur. Militant, environnementaliste, scientifique, ingénieur, inventeur, chacun s’est déjà engagé dans cette voie, à sa manière. Johny Pitts a parcouru le globe, du Brésil à la Chine en passant par l’Afrique, la France et le Québec, pour rencontrer ces jeunes qui forcent l’admiration aussi bien grâce à leur créativité et à leur détermination qu’en raison de leur intégrité et de leur humanisme.
En ces temps de cynisme contagieux, cet ouvrage réveille les consciences tout en livrant un vibrant message d’espoir quant à la façon dont les jeunes générations appréhendent les enjeux planétaires pour mieux y faire face. Cette lecture offre, avec candeur et néanmoins lucidité, une plongée nouvelle et plus optimiste vers l’avenir.
Le Québecois, Thomas Ribiero, fait partie de l’aventure. Il figure dans la liste des Personnalités de l’année 2016 de La Presse.
LIEN INTÉRESSANT
La Presse – Thomas Ribeiro, 15 ans
L’AUTEUR
Johny Pitts. Écrivain, photographe et présentateur à la BBC et à MTV, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé en 2014 le site Afropean.com, partage d’expériences et de réflexions autour du concept d’afropéanité. Sa démarche porte ainsi sur la présence africaine en Europe et les questions identitaires qui y sont reliées.
Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Photo de l’auteur