Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Panser le passé, penser l’avenir : Racisme et antiracismes

Panser le passé, penser l’avenir : Racisme et antiracismes

En librairie le 22 septembre 2021

NOURRIR LA RÉFLEXION ET LE DIALOGUE
Dans ce nouvel essai, la psychologue Rachida Azdouz se livre à une véritable radiographie du discours antiraciste, pour illustrer les divergences, voire la fracture, entre ses partisans. Maîtrisant l’art de faire dialoguer les points de vue et de nuancer les expériences vécues, elle décortique les concepts, met en relief leur pertinence et leurs effets pervers. Elle re- monte aux sources afin d’expliquer, sans les justifier, les excès d’un militantisme radical. Ce livre constitue le dernier volet d’une trilogie consacrée au débat identitaire qui explore le problème sous différents angles, pour favoriser un échange fertile et paisible. Dans Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche, l’autrice nous encourageait à mettre en œuvre ce concept plutôt qu’à nous en gargariser. Dans Pas de chicane dans ma cabane, elle plongeait dans le vif du débat en analysant les arguments des camps opposés pour en dévoiler les pièges. Toujours habitée par les questions d’identité, de racisme, de laïcité, de diversité sexuelle et d’appropriation culturelle, la voici qui nous entraîne au cœur des dissensions internes des progressistes, quand la finalité commune est noyée dans les controverses sur les moyens et torpillée par des guerres d’ego…

Sous sa plume se manifestent les multiples « voix » de l’identité qui doivent être écoutées, respectées et non instrumentalisées.

RACHIDA AZDOUZ est essayiste, psychologue et spécialiste des relations inter-culturelles. Connue du grand public en tant que chroniqueuse et experte régulièrement invitée dans les médias, elle est une actrice et une observatrice des scènes éducative et inter-culturelle depuis près de 30 ans. Panser le passé, penser l’avenir est son troisième essai publié chez Édito.

 

Éditions Édito
   
Autrice :   Rachida Azdouz
Lieu de résidence : À venir
   
Genre : Essai
Pages : Env. 240 pages
Prix : 26,95$ (à confirmer)
   
Parution : 22 septembre 2021

 

Communiqué de presse Couverture haute résolution Photo de l’autrice

Edito_logo_noir