Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Parvana : Une enfance en Afghanistan (Bande-dessinée)

Parvana : Une enfance en Afghanistan (Bande-dessinée)

Parution mai 2018 – Adaptée pour la première fois en bande dessinée, Parvana : Une enfance en Afghanistan, un roman primé portant sur la loyauté, la survie, la famille et l’amitié dans des circonstances extraordinaires durant le règne des talibans.

Âgée de onze ans, Parvana vit avec sa famille dans un édifice bombardé à Kaboul, la capitale du pays. Son père, professeur d’histoire avant que les bombes ne fassent exploser l’école et ne détruisent sa santé, travaille sur une couverture posée à même le sol au marché, où il lit des lettres pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Un jour, il est arrêté pour être en possession de livres interdits, et sa famille se retrouve sans le sou.

Les conditions se détériorent pour la famille, et une seule solution s’impose. Alors qu’il lui est interdit de gagner de l’argent en tant que fille, Parvana décide de se déguiser en garçon… 

INSPIRÉ DU FILM 

 

DEBORAH ELLIS, connue pour sa série de livres à succès Parvana : Une enfance en Afghanistan, a donné plus de un million de dollars en royautés à l’organisme Canadian Women for Women in Afghanistan et Street Kids International. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Ruth Schwartz. Deborah vit à Simcoe, en Ontario. 

 

Scholastic
 
Thèmes :

Autonomie des femmes; Régions : Moyen-Orient; Estime de soi

   
Texte : D’après le roman de Deborah Ellis, adaptation du film réalisé par Nora Twomey
Texte français : Isabelle Allard
Public : 10 à 14 ans
Genre : Album illustré
  Couv. souple
Pages : 160 pages coul.
Prix : 14,99 $
 
Parution mai 2018
 
 C1_Parvana

 

Communiqué de presseCouverture haute résolution

logo_scholastic