Quand j’avais huit ans
Parution février 2019 — Une adaptation du roman à succès Les bas du pensionnat pour les lecteurs débutants! Olemaun a huit ans et elle sait beaucoup de choses. Mais elle ne sait pas lire. Faisant fi des avertissements de son père, elle effectue un long voyage pour aller à l’école des étrangers. Au pensionnat, les religieuses lui retirent son nom. Elles rasent ses cheveux et la forcent à faire des tâches ménagères, mais Olemaun demeure imperturbable. Sa ténacité attire l’attention d’une religieuse vêtue d’une longue robe noire, qui tente de briser son esprit à la moindre occasion. Mais Olemaun est plus déterminée que jamais à apprendre à lire.
Basé sur la vraie histoire de Margaret Pokiak-Fenton, cet album rend le roman à succès Les bas du pensionnat accessible aux lecteurs plus jeunes. Maintenant, ils peuvent eux aussi faire la rencontre de cette jeune fille remarquable qui nous rappelle tout le pouvoir que l’on détient quand on sait lire.
CHRISTY JORDAN-FENTON vit à Fort St. John, en Colombie-Britannique. Margaret Pokiak-Fenton est sa belle-mère.
MARGARET POKIAK-FENTON a passé son enfance sur l’Île Banks dans l’océan Arctique. Elle vit maintenant à Fort St. John, en Colombie-Britannique.
GABRIELLE GRIMARD a illustré plus de 30 albums, dont Fatima et les voleurs de clémentines, Aujourd’hui peut-être…, Les mots volés et les livres de la série Petit Gnouf. Elle est aussi l’auteure-illustratrice de l’album Lila et la corneille. Gabrielle habite aux environs de Montréal.
Communiqué de presse
Couverture haute résolution
Scholastic
Thèmes :
Biographie : Canada; Peuples autochtones; Écoles résidentielles; Communauté
Texte :
Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton
Illustrations :
Gabrielle Grimard
Public :
6 ans et plus
Genre :
Album illustré
Couv. souple
Pages :
32 pages coul.
Prix :
11,99 $
Parution février 2019