Pages Menu
Facebook
Categories Menu
Quelle planète pour les enfants? Vers une économie juste et durable

Quelle planète pour les enfants? Vers une économie juste et durable

En librairie le 17 novembre 2021

Avec la pertinence et la clarté qui les caractérisent, le journaliste Gérald Fillion et l’économiste François Delorme s’interrogent dans cet ouvrage sur les deux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : les inégalités économiques et la crise climatique. Pour eux, il est clair qu’une croissance saine doit non seulement multiplier la richesse, mais aussi la redistribuer plus équitablement. Les politiques économiques doivent favoriser le bien-être humain en préservant la nature et sa biodiversité. Or, pour atteindre ces deux objectifs, il est impératif de redresser et de rééquilibrer notre économie. Si la catastrophe écologique ajoute à l’urgence de la tâche, elle ouvre aussi de nouvelles perspectives afin de construire un avenir plus vert, plus égalitaire et plus heureux pour nos enfants.

Entouré de collaborateurs et d’experts issus de divers domaines, le duo discute de nombreuses questions d’actualité : la voiture électrique est-elle une fausse bonne solution ? La tarification du carbone est-elle contre-productive ? Sommes-nous prêts pour une révolution agricole ? L’ascenseur social est-il en panne ?

Leur essai s’adresse à des lecteurs curieux, qui cherchent des réponses, mais qui veulent surtout des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux sous-jacents à ces questions.

GÉRALD FILLION est journaliste à Radio-Canada. Il anime l’émission Zone économie présentée les soirs de semaine à 18h HE ainsi que le balado Question d’intérêt, disponible sur l’application Ohdio de Radio-Canada. Il collabore au Téléjournal de Radio-Canada et au 15-18 sur ICI Première. Il a reçu en 2013 le Prix de journalisme en littératie financière de l’Institut québécois de la planification financière.

FRANÇOIS DELORME est enseignant au département d’économie de l’Université de Sherbrooke et dirige sa propre firme de consultation. Il est également chercheur au Laboratoire des inégalités mondiales dirigé par Thomas Piketty. Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances à Ottawa et ancien économiste principal à l’OCDE à Paris, il a fait paraître de nombreux ouvrages de vulgarisation économique. Figure très présente dans les médias, il collabore notamment à Zone économie et à l’émission Pénélope sur ICI Première.

 

Éditions Édito
   
Auteurs :   Gérald Fillion et François Delorme
Lieu de résidence : À venir
   
Genre : Essai
Pages : Env. 320 pages
Prix : 27,95$ (à confirmer)
   
Parution : 17 novembre 2021

 

Communiqué de presse Couverture haute résolution Photo de Gérald Fillion

Edito_logo_noir